Manger équilibré et sain
– Faire le plein de vitamines, minéraux et oligo-éléments en mangeant des fruits au goûter, des crudités aux deux repas, des fruits de mer chaque semaine. N’oubliez pas que les légumes cuits ne contiennent presque plus aucune vitamine, ni aucun minéraux. Ils sont très utiles cependant pour les personnes qui ont tendance à grossir et en cas de constipation. Quoiqu’il en soit les cuissons à la vapeur douce sont préférables ou à l’étouffée si on ne peut faire autrement.
– Eviter les carences en glucides : céréales, pommes de terre, sarrasin, légumineuses, présents à chaque repas en quantité modérée si vous avez tendance à grossir.
– Ne pas oublier les acides gras et surtout la star incontestée : l’omega 3 (huile lin, noix, poisson gras crus, sardines, maquereau etc.)
– Se construire aussi avec des protéines : œufs, poissons ou viandes (pas plus de trois fois par semaine pour l’impact écologique), fromages de chèvres et brebis. Par exemple, les immunoglobulines sont des protéines qui se fixent sur les antigènes (virus agresseurs) permettant aux anti-corps d’agir pour se débarrasser des virus et bactéries inopportuns. Mais les protéines participant au système immunitaire et à la santé sont nombreuses. Elles permettent notamment la création des anticorps, l’activation et la multiplication des globules blancs. Les enzymes du corps sont des protéines ! Elles participent à des quantités d’actions capitales pour le corps : découper, dégrader, assembler…
Nourriture biologique au quotidien
Manger bio est bénéfique pour tous !
Une étude a pu le prouver :1 l’alimentation bio contient moins de pesticides ce qui protège notre foie qui doit traiter les substances contenues dans les aliments. Par ailleurs, beaucoup de pesticides insecticides sont des neurotoxiques pouvant avoir des effets sur le cerveau humain également.
Les personnes qui mangent bio contractent moins de maladies chroniques etc.
Pratiquer un sport ou faire de l’exercice tous les jours
On ne le dira jamais assez l’exercice est fondamental pour la santé ET pour l’immunité !
Plusieurs études montrent que l’activité physique permet de mieux se protéger des virus actuels2.
Une demi-heure d’activité tous les jours, en plein air et au soleil si possible, vous permettra de mieux respirer, d’activer votre métabolisme, votre rythme cardiaque, la synthèse de la vitamine D3 que nous produisons au soleil etc.
Et pour booster votre organisme:
https://herboristerie-des-mages.fr/categorie-produit/teintures-meres-fortifiantes-et-stimulantes/
Relativiser
Accorder aux choses l’importance qu’elles ont réellement et prendre du recul par rapport à toutes les informations que l’on reçoit. Dans notre monde actuel tout va si vite, les informations nous viennent en quantité importante, se contredisent, nous surprennent, nous choquent, nous déçoivent…
Chacune entraînant une réaction personnelle, parfois disproportionnée, intense parfois…
La conjoncture actuelle nous demande d’apprendre à gérer nos émotions et de croître en sagesse !
Heureusement, il existe des outils qui peuvent nous y aider : cohérence cardiaque, yoga, Qi Gong, méditation…loin d’être des pratiques réservées à des personnes initiées, elles se sont démocratisées permettant à chacun de choisir la voie qui lui parle pour évoluer.
Au quotidien, la communication avec les autres personnes gagne à être soignée pour éviter les conflits qui nous stressent et entraînent des surconsommation de minéraux. Pour mieux s’entendre et mieux s’écouter , voici quelques propositions de base lors d’une discussion : parler uniquement de soi et de son vécu, ne pas faire de supposition et s’en tenir aux faits, rester autant que possible dans le présent pour construire l’avenir, s’adresser aux autres avec bienveillance et fermeté si besoin et ne pas couper la parole.
Avec ces quelques aides, les discussions sont souvent plus constructives, et permettent à ceux qui craignent les conflits de s’inviter dans les échanges sans crainte.
Pour vous aider à relativiser, des teintures mères détente:
https://herboristerie-des-mages.fr/categorie-produit/teintures-meres-detente-et-sommeil/
Les vitamines et oligo-éléments importants
- Ne pas manquer de vitamine D3 en sortant au soleil au moins 15 minutes avec avant bras dégagés en hiver. Si vous vous sentez affaibli (fatigue chronique, problèmes osseux etc.), n’hésitez pas à demander un dosage à votre laboratoire d’analyse (non remboursé), ou à en parler à votre médecin. La supplémentation sera d’environ 2000 Unités Internationales par jour, plus efficace qu’une grosse dose dans l’hiver. On la trouve également dans l’alimentation : les œufs, les poissons gras crus, les fromages, les fruits de mer, le Shiitaké. La vitamine de D2 contenue dans les végétaux n’élève pratiquement pas le niveau de vitamine D de l’organisme3, il est préférable de se supplémenter en vitamine D3.
Une bonne vitamine D3 est proposée ici 4:
https://www.biophenix.com/vitamine-d3-vegetale.html
- Si vous avez tendance à avoir des infections régulièrement, en hiver ou aux saisons intermédiaires (printemps, automne), vous pouvez vous supplémenter en vitamine C avec 500mg à 1000mg de vitamine C par jour (en deux fois).
Le Laboratoire Biophénix propose une Vitamine C naturelle de qualité :
https://www.biophenix.com/vitamine-c-bio-complement-alimentaire.html
- Attention à la carence en zinc !
La culture intensive des fruits, légumes et céréales modifie la teneur en oligo-éléments, en minéraux et vitamines des aliments. La plupart des êtres humains sont carencés en oligo-éléments et donc en zinc. Le zinc est très important pour le bon fonctionnement du système immunitaire comme l’a démontré le Dr. Carl Curt Pfeiffer dans son livre Zinc and other micronutrients.
Sa carence peut même entraîner des troubles psychologiques.
On peut le trouver dans : les huîtres et les palourdes, le foie, la viande, les céréales complètes et la levure.
La quantité contenue dans le corps est de 1,4 à 2,1 grammes.
Un zinc de très bonne qualité et assimilable par l’organisme est proposé ici :
https://www.nutrixeal.fr/zinc-chelate-bisglycinate-15-mg-60-gel-vegetales-c2x14517109
- Indirectement, le magnésium n’est pas à négliger. Il permet une meilleure adaptabilité à l’environnement et un sommeil plus réparateur. Il nous aide dans la régulation de nos émotions, du stress, sans parler de son rôle important dans la construction de nos os.
Si vous ne savez pas où trouver un magnésium parfaitement assimilable pour votre organisme :
https://www.nutrixeal.fr/magnesium-chelate-bisglycinate-100-gelules-vegetales-c2x16589968
4Je n’ai aucun partenariat avec les laboratoires et je suis libre de tout conflit d’intérêt. Ces produits ont simplement été sélectionnés pour leur efficacité.